Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Qu'est ce que la Naturopathie ?

La Naturopathie est une médecine complémentaire holistique.

D'abord elle favorise le bien-être en identifiant les aspects uniques de chaque consultant. Ensuite, elle emploie des thérapies naturelles et non toxiques pour restaurer son équilibre physiologique, psychologique et structurel.

La Naturopathie est une démarche préventive, globale, elle ne soigne pas la maladie, mais des individus et leur terrain.

Quels sont les Principes de la Naturopathie ?

Nourriture Saine, Exercice Physique et Gestion Psycho-émotionnelle.

La Naturopathie suit un certain nombre de principes clés :

Avant Tout ne pas Nuire

Avec la Naturopathie, vous utilisez des thérapies naturelles douces, non invasives et qui n'ont pas, ou peu, d'effets secondaires indésirables. Un effort conscient est fait pour utiliser des méthodes qui ne suppriment pas les symptômes. Ces méthodes vont s'appliquer aux causes des symptômes.

Le Pouvoir de la Nature Guérit

Le corps a une capacité inhérente à maintenir et restaurer la santé.

La Naturopathie facilite ce processus d'auto guérison. Notamment, en éliminant les obstacles à la guérison et en identifiant les moyens pour y arriver.

Identifier et Éliminer les Causes

En tant que Naturopathe, je m'emploie à déterminer les causes sous-jacentes de la maladie plutôt que les symptômes. Les symptômes sont une manifestation externe d'un déséquilibre interne dû à une combinaison de causes physiques, mentales ou émotionnelles.

En effet, prendre en charge le symptôme est important. Mais il est plus important de ne pas négliger la cause sous-jacente du symptôme, qui est l'origine de la maladie.  

La Naturopathie nous Apprend et nous Enseigne

La racine latine du docteur est docere, qui signifie "enseigner".

Le rôle principal du Naturopathe est d'éduquer et de motiver le Consultant. Afin que celui-ci assume une plus grande responsabilité personnelle pour sa santé. En adoptant une attitude saine, un nouveau mode de vie et une nouvelle hygiène alimentaire.

Traiter la Personne dans sa Globalité

Le Naturopathe identifie les faiblesses ou les dysfonctionnements spécifiques à chaque consultant. Pour ensuite, adapter le programme d'hygiène vitale en fonction de sa situation individuelle. En réalité, c'est le Consultant qui a besoin d'un traitement, et non l'état ou le symptôme de la maladie.

De ce fait, il va s'intéresser aux symptômes caractéristiques qui définissent le Consultant. Plutôt que les symptômes communs qui définissent la maladie.

Le docteur William Osler, a dit un jour : " Il est plus important de savoir quel type de patient a une maladie plutôt que quel type de maladie a un patient ".

Prévention

Il est beaucoup plus facile et moins coûteux de prévenir une maladie que de traiter une maladie. Le Naturopathe peut mettre en place des stratégies de style de vie spécifiques ou de suppléments nutritionnels comme moyen de prévention des maladies.

La Naturopathie - Fleurs et cerises

Dans quels cas consulter un Naturopathe ?

La Naturopathie a une vocation préventive et de ce fait elle s’adresse :

  • A toute personne de tout âge, bien portante et désireuse de préserver et optimiser sa santé.
  • Aux parents qui souhaitent soutenir leurs enfants dans leur croissance.
  • En cas de grossesse, la Naturopathie peut offrir un accompagnement personnalisé avant la conception, pendant la gestation et après la naissance du nouveau-né.
  • A toute personne ayant des soucis de santé passagers ou chroniques (fatigue, troubles du sommeil, surpoids, troubles digestifs, carences, stress, allergies...).
  • Aux sportifs, lors des compétitions ou pendant les entraînements. La Naturopathie va mettre l'accent sur le réglage alimentaire, la préparation physique et mentale et la complémentation alimentaire.

Dans tous les cas, les personnes malades pourront bénéficier des bienfaits de la naturopathie. Celle-ci privilégie la stimulation des capacités naturelles d'auto guérison du corps et s'attache à activer et renforcer ces mécanismes plutôt qu'à supprimer des symptômes. Alors, la Naturopathie apparaît comme un complément du Traitement Allopathique.