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Bien Vivre l’Automne, Pour Mieux Affronter l’Hiver

Depuis quelques semaines déjà, nous sommes rentrés dans cette belle saison qui est l’Automne ! Une Saison de transition, une Saison où la nature nous rappelle qu’il faut se préparer à l’arrivé de l’Hiver.

Autrement dit, c’est le moment de se préparer à faire le plein d’énergie. Repartir sur de bonnes bases saines, afin de pouvoir accueillir en pleine forme la saison du froid.

Il serait légitime de se poser la question suivante : Pourquoi l’Automne (ainsi que le Printemps, d’ailleurs) est la saison privilégié pour mener une cure de détox ?

L’Automne est l’une des périodes privilégiés de l’année pour se détoxifier. C’est à ce moment, que les émonctoires ont le plus de facilité à l’éliminer les déchets. Facilitant ainsi l’évacuation des sécrétions de l’organisme.

Notre organisme est conçu pour vivre ce passage de désintoxication profonde au moment de l’Automne. Et donc se débarrasser de tout ce qui pourrait voler l’énergie (une surcharge de toxines, par exemple).

Il est donc, beaucoup plus facile, pour vous cellules de se débarrasser des toxines, accumulées dans votre corps, pendant cette saison de transition, qui s’annonce à juste titre comme une saison de préparation.

Ignorer ce processus peut signifier une saison entière avec peu d’énergie et même des problèmes de santé.

Automne - La Cure d’Automne : Se Préparer à Affronter le FroidC’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons tendance à avoir des rhumes ou des grippes pendant l’Automne. Les maladies aiguës sont les moyens utilisés par notre corps, pour pousser vers la « porte de sortie » la toxicité accumulée.

Cependant, le fait de ne pas être malade pour le moment, ne signifie pas nécessairement que vous êtes en bonne santé. Chez certaines personnes, cela peut signifier que son terrain est tellement intoxiqué, qu’il n’a plus d’énergie, même pour nettoyer un rhume.

Donc, si vous avez un rhume ou un mal de gorge, en ce moment, comprenez que vos cellules jettent beaucoup de toxines et cela est particulièrement important que vous puissiez contribuer à aider votre corps, dans ce processus, en vous reposant suffisamment et en vous nourrissant correctement.

Vos émonctoires chercheront à éliminer une énorme quantité de toxines, à ce stade, et cela même si vous ne faites rien pour les soutenir. Mais si vous ne soutenez pas votre corps dans ce processus, vos organes d’élimination ne seront peut-être pas en mesure de suivre ce qui est demandé et, tôt ou tard, les toxines seront bloquées dans votre circulation sanguine.

Vous pouvez éviter cela en étant conscient de l’énorme effort que votre corps fait en ce moment et de vous aider. D’où l’importance de suivre une cure d’Automne !

L’Automne est donc une Saison de transition et de rééquilibrage, pour notre organisme. Je vous laisse découvrir quelques conseils qui peuvent vous aider à mieux vivre cette transition. Au programme : Détox et Ajustement Alimentaire !

Pour mener à bien cette détox d’automne, vous avez le choix entre plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez faire un Jeûne, c’est-à-dire ne consommer aucun aliment solide durant au moins 24 heures. Le jeûne peut donc aller de 24 heures à plusieurs jours. (Je vous rappelle qu’il est déconseillé de commencer un jeûne, sans l’avis de votre médecin ou de votre thérapeute).
  • Si le jeûne vous semble difficile à mettre en pratique, vous pouvez plutôt opter pour une mono-diète. La mono-diète consiste à manger un seul et même aliment, d’origine végétale (fruit ou légume) pendant au moins 24 heures. La mono-diète peut durer de 3 jours jusqu’à 3 semaines. Cela dépend de vos besoins, de votre motivation, de votre envie…

Quelques conseils d’aliments convenant à la mono-diète :

Vous avez sûrement entendu parler de la cure de raisin, c’est le fruit star de la cure d’automne !

Tout l’intérêt de la cure de raisin, réside dans le fait que celle-ci vous permettra, en même temps, de faire une cure de drainage puisqu’on élimine des toxines et une cure de revitalisation qui régénère, très en douceur, votre organisme. Les effets, plus que positifs, de cette cure c’est de stimuler votre potentiel énergétique tout en se donnant les moyens de bien accueillir et vivre l’hiver.

Comment réussir votre Cure de Raisin ?

Avant de démarrer la cure, il faut commencer par alléger vos repas. Commencez par supprimer les protéines animales et la veille, du début de la cure, supprimez aussi les protéines végétales.

Choisissez des raisins mûrs chargés de vitalité, et issus de l’agriculture biologique.

Faites de petits repas, toutes les deux ou trois heures, en prenant soin de bien mastiquer. Vous pouvez manger à votre faim, sans vous priver. En moyenne, on compte 1 à 2 kg de raisin par jour.

Soyez attentifs aux réactions de votre corps, sachez l’écouter. Vous ressentez des maux de tête ou quelques boutons font leur apparition … ne vous inquiétez pas ! Ce sont des signes de libération des toxines. Par contre si les symptômes durent longtemps ou sont plus aigus, là aussi vous devez écouter votre corps, c’est sans doute le moment pour arrêter la cure.

Si la cure de raisin ne vous convient pas, vous pouvez aussi manger un légume ou une céréale. Certaines personnes font des mono-diètes de riz par exemple. Mais aucun doute, le Raisin reste la star de la cure d’automne : n’oublions pas que c’est Le fruit de la saison !

Jeûne ou mono-diète ?

A vous de faire votre choix mais surtout, il ne faut pas oublier que la reprise alimentaire doit se faire en douceur, progressivement. Il faudra mettre en place une alimentation équilibrée, avec beaucoup de légumes et de fruits (toujours issus de l’agriculture biologique, de préférence).

Tout d’abord, une première journée de fruits et légumes. Puis on ajoute les céréales et enfin, les protéines. La durée de la reprise alimentaire dépendra de la longueur de la cure. 

Les toxines qui vont être éliminées par le biais de la cure d’automne, vont être remises en circulation. Pour bien finaliser sa cure et en retirer tous les bénéfices, il est important d’ajouter des antioxydants à votre alimentation, qui vont aider votre organisme à renforcer ses défenses immunitaires.

Où pouvons-nous trouver ces antioxydants ?

Dans notre alimentation, les antioxydants les plus puissants sont :

  • Vitamine A – présente dans les carottes, les patates douces, le persil, le jaune d’œuf, le foie, la mangue et la tomate.
  • Vitamine C – fruits et légumes, en particulier les agrumes (citron, orange, pamplemousse, mandarine, clémentine), le kiwi et la fraise.
  • Vitamine E – présente dans les huiles (telles que l’huile d’olive), les crèmes végétales, les fruits oléagineux (noix, amandes, cacahuètes) et les graines (sésame, tournesol, chanvre).
  • Les caroténoïdes (pro-vitamine A) – se trouvent dans les fruits et légumes. Le bêta-carotène, par exemple, se retrouve dans les patates douces et les légumes de couleur jaune/orange (citrouille, carotte, papaye, mangue) et les fruits rouges (mûres, framboises, fraises).
  • Polyphénols – présents dans une grande variété d’aliments, tels que les légumes et les fruits, certains avec des caroténoïdes. On les trouve dans le soja et ses produits dérivés, le cacao, le vin rouge, les thés et les infusions.

Enfin, il ne faut pas oublier, l’exercice physique est l’allié parfait d’une bonne nutrition.

La pratique de l’exercice physique ou d’une activité de relaxation, est tout aussi importante, qu’une bonne hygiène alimentaire, et ne doit pas être négligée.

Prenez au moins 30 minutes de votre journée pour faire de l’exercice : marche, vélo, natation, fitness, yoga … A vous de suivre l’activité que vous jugerez la plus adaptée à vous besoins et votre disponibilité.

Quelques derniers conseils vous permettant de réussir votre Cure d’Automne :

  • Augmentez votre consommation de fruits et légumes crus ;
  • Mettez l’accent sur une alimentation riche en antioxydants ;
  • Buvez beaucoup d’eau ;
  • Reposez-vous et dormez bien.

Je vous souhaite à tous un très beau Automne … en pleine forme et riche en santé !

Si cet article vous a plu, profitez pour le partager, après tout, partager la santé est essentiel !

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