Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les 5 Meilleurs Aliments de Saison

En ce mois de mai, nous commençons à retrouver petit à petit les belles odeurs de l’été. Le soleil s’installe et notre attention se porter à nouveau vers des recettes estivales, avec de beaux fruits et légumes de saison.

Mai et le printemps marquent le retour de la diversité sur les étals du marché. La saison des fraises est bien commencée, et l’on retrouve progressivement des légumes qui nous font rêver de l’été… et des vacances.

Alors c’est décidé, on ne se prive pas ! On mange de saison et on se fait plaisir !

En mangeant de manière diversifiée et en essayant différents fruits et légumes, vous garantissez à votre corps d’être approvisionné avec les meilleures vitamines et minéraux.

Pourquoi privilégier les fruits et légumes de saison ? La nature est bien faite et fournit à notre corps les nutriments dont il a le plus besoin selon la période de l’année.

1. ÉPINARD

En cette belle saison, ajoutez régulièrement des Épinards à votre menu. Ce légume à feuilles vertes est bourré de fibres, de minéraux et d’antioxydants.

Les Antioxydants soutiennent votre système immunitaire et vous gardent en bonne santé. Les épinards étant riches en Acide Folique (145 µg pour 100 g), ils sont particulièrement conseillés pour les femmes enceintes.

Voici quelques idées de recettes gourmandes ! Préparez-vous une bonne salade croquante aux pommes, noix, canneberges et fromage de chèvre. Les épinards peuvent aussi pimenter vos smoothie verts.

2. ASPERGES

Les Asperges sont composées à 90 % d’eau et contiennent donc très peu de calories (100 grammes contient 20 kcal).

C’est une excellente source de Folate, une vitamine essentielle aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les Antioxydants qu’elle contient aideraient notre organisme à prévenir de nombreuses maladies.

Les Asperges possèdent de nombreux précieux nutriments tels que la vitamine C, la vitamine E et les vitamines B. De plus, elles contiennent de l’acide aspartique (d’où le nom de ce légume), qui stimule les reins et a une action drainante. Les Asperges sont de plus considérées comme des prébiotiques.

3. RHUBARBE

Comme l’Asperge, la Rhubarbe se compose de plus de 90% d’eau. Elle est peu calorique (21 kcal pour 100 grammes) et ne contient que 1,4 gramme de sucre pour 100 grammes.

La Rhubarbe renferme de nombreuses vitamines : vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9), vitamine E et provitamine A. Sa teneur en vitamine C (12mg/100g) offre de nombreux atouts tels que la fortification des gencives, des dents, des os ainsi que l’accélération de la cicatrisation. Quant à son apport en vitamine K, il favorise une bonne coagulation du sang.

La Rhubarbe est également connue pour sa grande richesse en fibres qui lui confère des propriétés laxatives. Par ailleurs, une consommation régulière de rhubarbe permettrait, selon une étude, de faire diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Autre avantage, la Rhubarbe est une source non négligeable de minéraux. Elle détient du Potassium (288 mg/100g), du Calcium (86 mg/100g) et du Phosphore (14 mg/100g). De plus, ses substances antioxydantes limitent le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers.

La Rhubarbe est particulièrement délicieuse en compote ou dans un gâteau (par exemple en combinaison avec des fraises).

4. RADIS

Rose, piquant et excellent pour la santé !

Les Radis font parties de la famille des crucifères. Ce sont des armes secrètes contre les champignons et les bactéries particulièrement dans le tube digestif. De plus, les radis contiennent uniquement 16 kcal pour 100 grammes. Ce légume se déguste principalement cru, dans une salade ou sur un morceau de pain complet avec beaucoup de ciboulettes.

De plus, les Radis sont très riches en vitamines C et B, connues respectivement pour leurs propriétés anti-inflammatoires et sédatives.

Ils fournissent également en abondance les minéraux et oligo-éléments suivants : Potassium, Calcium, Fer, Cuivre, Soufre et Phosphore.

Ils sont également riches en fibres et leur teneur en gras et en cholestérol est quasiment nulle.

En outre, la teneur en vitamine C des feuilles de radis est presque six fois supérieure à celle des racines. Elles sont également une source intéressante de calcium.

Pour profiter au mieux de leurs bénéfices nutritionnels, il convient de manger (ou boire sous forme de jus) les radis quand ils sont encore jeunes et de petite taille, car en mûrissant les vitamines et oligo-éléments que contiennent les racines sont drainés par les feuilles.

5. FRAISES

Quoi de plus délicieux que des fraises bien juteuses ?

La Fraise est riche en vitamines et minéraux. Sa particularité est qu’elle contient presque deux fois plus de vitamine C que des oranges. En effet, elle en contiendrait 67 mg pour 100 grammes, alors que les oranges en contiennent 39,7/100 grammes.

Du fait, de sa forte teneur en vitamine C, la Fraise nous aide à améliorer notre immunité.

Et c’est pour cette raison qu’on lui confère un rôle dans la lutte contre les radicaux libres. Autrement dit, grâce à leurs actions antioxydantes, elles limiteraient le vieillissement cellulaire et permettraient de lutter contre les diverses pathologies entraînées par les Radicaux Libres.

Elle est également riche en Flavonoïdes (des antioxydants) qui possèdent des effets bénéfiques pour le cœur. Ce sont de puissants stimulants de la santé cardiaque qui neutralisent le mauvais cholestérol sanguin et diminuent le risque d’athérosclérose, un des processus menant aux maladies cardiovasculaires.

Il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir pendant ce mois de Mai, tout en prenant soin de votre santé ! 

Si cet article vous a plu, profitez pour le partager, après tout, partager la santé est essentiel !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.