Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Saviez-vous qu’il existe des aliments anti-inflammatoires ?

En effet, en privilégiant certains aliments nous pouvons réduire les risques d’inflammation dans l’organisme. Et ainsi soulager plusieurs maux, de plus en plus répandus.

En plus de nourrir, les aliments aident notre corps à mieux fonctionner. L’action anti-inflammatoire est l’un des principaux avantages de certains aliments.

L’inflammation peut avoir plusieurs formes. Elle peut être aiguë quand une plaie est rouge, chaude et douloureuse. Ou chronique et être responsable d’une crise goutte, de maladies dégénératives (alzheimer, parkinson, cancers…), du vieillissement de la peau ou du surpoids.

D’après le Dr Catherine Serfaty-Lascronière, « L’inflammation est un mécanisme de défense indispensable à l’organisme pour lutter contre des agressions étrangères variées telles que des infections dues à des virus ou à des bactéries. C’est également un processus de réparation et de guérison après une plaie, une blessure » (Les secrets de l’alimentation anti-inflammatoire). De ce fait, l’alimentation joue un rôle clé dans le processus anti-inflammatoire.

Ainsi, une inflammation peut survenir lorsque le corps se défend d’une infection ou d’une blessure. Il est possible que, tout au long de votre vie, vous ayez déjà présenté une simple rougeur ou un gonflement de la peau. Il s’agit d’une inflammation !

Mais pour certaines personnes, cette maladie peut déclencher des maladies plus graves telles que l’arthrite, l’asthme et même l’hypertension et les maladies cardiaques.

Une des choses que vous pouvez faire pour améliorer consiste à insérer dans votre alimentation des aliments aux propriétés anti-inflammatoires.

En plus de cet avantage, ils amélioreront le fonctionnement de votre corps. Voyons quels sont ces aliments et comment les consommer.

Les Légumes

Vous pouvez porter votre choix sur les légumes verts légèrement cuits à crus, essentiellement, les épinards, le choux, la bette à carde. Mais aussi les légumes crucifères (brocoli, chou, chou de Bruxelles et chou-fleur), carottes, betteraves, oignons, pois et citrouilles.

Consommez quatre à cinq portions par jour au moins (une portion équivaut à 2 tasses de salade ou ½ tasse de légumes cuits, crus ou pressés)

Raison : Ces légumes sont riches en flavonoïdes et en caroténoïdes avec une action antioxydante et anti-inflammatoire.

Conseil : Choisissez une grande variété de couleurs et, si possible, préférez les légumes biologiques.

Alimentation Anti-inflammatoire

Les Fruits

Préférez toujours les fruits de saison, voici quelques suggestions : framboises, myrtilles, fraises, pêches, nectarines, oranges, raisins rouges, prunes, grenades, mûres, cerises, pommes et poires.

Consommez trois à quatre portions par jour (une portion équivaut à un fruit de taille moyenne, à une demi-tasse de fruits hachés ou à une demi-tasse de fruits séchés)

Raison : les fruits sont riches en flavonoïdes et en caroténoïdes dotés d’une activité antioxydante et anti-inflammatoire.

Conseil: Choisissez une grande variété de couleurs, choisissez des fruits frais et privilégiez des produits biologiques dans la mesure du possible.

Sucrés et Sains

Choix santé : Vous avez le choix, parmi les fruits secs et le chocolat noir.

Raison : La richesse en polyphénols de ces aliments vont avoir une véritable action antioxydante. Choisissez du chocolat noir avec au moins 70% de cacao pur et consommez au moins 30 grammes plusieurs fois par semaine.

Les Épices

A utiliser selon votre goût et vos envies : safran, curry, gingembre et ail (sec et frais), poivre, basilic, cannelle, romarin et thym. Utilisez généreusement ces herbes et épices pour assaisonner la nourriture.

Raison: Le safran et le gingembre sont de puissants agents anti-inflammatoires naturels.

Epices - Les aliments ant-inflammatoires

Les Champignons Asiatiques

Choix santé : Shiitake, maitake, pleurotes (et champignons sauvages, le cas échéant)

Raison: Ces champignons contiennent des composés qui améliorent la fonction immunitaire.

Les Bonnes Graisses

Choix santé : Les graisses saines comprennent les noix, les avocats et les graines, y compris les graines de lin et les graines de chia.

Consommez cinq à sept portions par jour (une portion équivaut à 1 cuillère à café d’huile, 2 noix, 1 cuillère à soupe de graines de lin ou 30 grammes d’avocat)

Les acides gras oméga-3 sont également présents dans les poissons et les graines sauvages comme les graines de lin et le chia mentionnés ci-dessus.

Des aliments biologiques comme l’huile de tournesol ou de noix de coco, riche en bonnes graisses, pressé à froid, peuvent également être utilisés. L’huile d’olive extra vierge, est quant à lui, riche en polyphénols ayant une activité antioxydante.

Raison : Les graisses saines sont celles qui sont riches en acides gras mono insaturés et polyinsaturés, deux types d’acides gras insaturés. Ils sont à privilégier dans l’alimentation pour remplacer les acides gras saturés et aider à réduire le taux de cholestérol.

Les Légumineuses et Céréales Complètes

Choix santé : Haricots noirs, pois chiches, pois et lentilles, pour les légumineuses. Et le riz brun, le blé complet, l’orge, le quinoa et l’avoine, pour les céréales complètes.

Raison : Les haricots sont riches en acide folique, magnésium, potassium et fibres solubles. En plus, ils ont une charge alimentaire faible glycémique. Les céréales complètes sont digérés plus lentement, ce qui réduit la fréquence des pics de glycémie qui favorisent l’inflammation.

Eau

Eau - Les aliments Anti-inflammatoiresChoix santé : Buvez de l’eau pure ou des boissons principalement composées d’eau, comme du thé, des jus de fruits bien dilués. Buvez au moins 1 litre et ½ par jour.

Raison : L’eau est vitale pour le fonctionnement général du corps.

Le Vin Rouge

Choix santé : :in rouge bio

Raison : Le vin rouge a une activité antioxydante bénéfique.

Rappel : A boire avec modération !

Les Compléments Alimentaires

Vous pouvez également, ajouter à vos habitudes alimentaires la prise de compléments alimentaires.

Choix santé : Multivitamines comprenant les principaux antioxydants (vitamine C, vitamine E, mélange de caroténoïdes et de sélénium), coenzyme Q10, 2 à 3 grammes d’huile de poisson (Oméga 3) et 2 000 UI de vitamine D3.

Il existe des suppléments de bonne qualité avec une concentration élevée en oméga 3. A travers eux, vous obtenez une plus grande quantité d’EPA (acide eicosapentaénoïque) et de DHA (acide docosahexaénoïque).

Ces acides aident au fonctionnement de diverses fonctions de notre corps, comme le système nerveux circulatoire. Ils aident à lutter contre l’inflammation et agissent sur la santé des yeux et des os. Ils peuvent aussi être des alliés pour la perte de poids.

Raison : Les compléments alimentaires aident à combler les lacunes de notre régime alimentaire.

Maintenant que vous savez quels aliments peuvent aider l’organisme à combattre l’inflammation, pourquoi ne pas les insérer dans votre alimentation ?

Si cet article vous a plu, profitez pour le partager, après tout, partager la santé est essentiel !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.