Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
La Vitamine D : Pendant l’Hiver, comment Compenser une Éventuelle Carence ?

L’Hiver est là ! Avec le froid, les journées plus courtes et le manque de  soleil. Faites-vous une raison, les longues journées d’été sont encore loin !

Or, le soleil est indispensable à notre organisme en vue de la production de Vitamine D.

qu’est-ce que la vitamine D ?

La Vitamine D est une vitamine produite par le corps grâce à la lumière du soleil. Elle joue un rôle très important pour les os et les dents. En effet, la Vitamine D participe à la fixation du calcium.

L’organisme peut synthétiser directement la Vitamine D par la peau, ce qui explique pourquoi on ne peut la considérer comme une vitamine au sens stricte. Sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil, notre corps produit le Cholécalciférol (Vitamine D3) qui après un passage au foie puis aux reins prend sa forme active (Calcitriol).

La Vitamine D est une vitamine liposoluble, qui peut donc être stockée dans le corps. Une petite partie de la Vitamine D nécessaire au fonctionnement de l’organisme est apporté par l’alimentation, mais la plus grande partie est produite directement par le corps, à l’aide de la lumière du soleil.

Elle est vitale pour la santé des os et des dents. En effet, elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme du calcium dans l’organisme. Elle régularise le taux de calcium sanguin en améliorant l’absorption intestinale de ce minéral, tout en minimisant son élimination par l’urine. Elle participe aussi à la déposition et au retrait de calcium des os, selon les besoins de l’organisme.

La Vitamine D comprend en fait un ensemble de substances liposolubles qu’on nomme aussi Provitamines D.

Ces provitamines comprennent notamment l’ergocalciférol, la Vitamine D2 sous sa forme végétale et le cholécalciférol, la Vitamine D3 sous sa forme animale. 

L’organisme les transforme en partie en calcitriol, le composé qui engendre la majorité des effets bénéfiques. Le calcitriol contrôle aussi de nombreux gènes qui régulent, par exemple, la prolifération et la différenciation cellulaires et la sécrétion d’insuline. Il est donc de plus en plus évident que la Vitamine D joue un rôle qui va bien au-delà de la santé des os et des dents. 

La Vitamine D présente une particularité parmi les vitamines, à savoir qu’elle peut s’accumuler dans les graisses et le foie où elle est mise en réserve. En fonction des besoins de l’organisme, elle peut être métabolisée et remise en circulation.

La Vitamine D est essentielle pour notre corps
  • Favorise l’absorption du calcium dans l’intestin ;
  • Maintien des concentrations sériques de calcium et de phosphate adéquates pour permettre une minéralisation osseuse normale et prévenir l’ostéoporose ;
  • Elle est essentielle pour la croissance osseuse et pour les ostéoblastes et les ostéoclastes.

Une carence en Vitamine D peut conduire à des os fragiles et déformés ; chez l’enfant le rachitisme et l’ostéomalacie chez l’adulte.

La Vitamine D est une vitamine merveilleuse qui semble guérir toute une gamme de troubles : selon la recherche scientifique, elle diminue les taux de cancer, les fractures osseuses, le diabète, l’incidence des maladies cardiaques et même l’anxiété et la dépression.

Alors comment procéder en l’Hiver pour éviter toute carence ? Il est possible de recourir aux compléments alimentaires ! Mais celle-ci n’est pas la seule option.

Sortez ! Même en Hiver n’hésitez pas à sortir, une balade vous fera le plus grand bien. Une exposition à la lumière du soleil, d’au moins 10 minutes par jour, est suffisante pour maintenir un niveau optimal de Vitamine D dans notre corps.

Mais, question pertinente et s’il n’y a pas de soleil ? Dans ce cas, l’activation et l’absorption sera plus faible mais toujours présentes, car les rayons UV pénètrent dans les nuages.

Comme nous l’avons vu, il n’en faut pas beaucoup pour maintenir la Vitamine D à un niveau sain.

Comment faire pour exploiter au mieux votre exposition au soleil en Hiver ?

Il faut privilégier, autant que possible, une exposition au soleil, des parties du corps visibles :

  • Le visage ;
  • Les mains ;
  • Les bras.

Pendant les jours d’Hiver, le meilleur moment de la journée pour vous exposer au soleil, c’est vers midi. Donc avant le déjeuner, dans la mesure du possible, une promenade profitera à tout le corps.

Cependant, d’autres facteurs peuvent avoir une influence sur le taux de Vitamine D dans le corps.

  • L’âge : avec l’âge, la peau prend plus de temps à produire de la Vitamine D ;
  • L’altitude à laquelle vous vous trouvez : le soleil est plus intense au sommet d’une montagne qu’à la plage. Cela signifie que plus vous êtes élevé, plus vous produisez de Vitamine D ;
  • La pollution de l’air : l’air pollué absorbe les rayons UV. Si vous vivez dans un endroit très pollué, la peau produit moins de Vitamine D, une solution agréable, faire des promenades en dehors de la ville ;
  • A la maison ou à l’extérieur, le bronzage artificiel ne fonctionne pas, les rayons UV  passent le verre mais seulement 15%, il est donc très difficile de produire de la Vitamine D à partir de la fenêtre fermée.

Comme je l’ai écrit ci-dessus, la fabrication et absorption de la Vitamine D dépend d’un certain nombre organes tels que la peau, le foie, les reins et l’intestin. Il est donc important de garder ces organes sains et propres, afin qu’ils puissent remplir leurs fonctions de manière optimale.

Je vous souhaite un Hiver ensoleillé, de longues promenades et de la Vitamine D !

Si cet article vous a plu, profitez pour le partager, après tout, partager la santé est essentiel !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.